4 octobre, 18h30 : Conférence ” La Logistique, clés de la victoire alliée en Europe” par Christophe Prime.

Gratuit – Centre de conférence du Airborne Museum (accès sur le côté du musée via le portillon vert)


2,5 millions hommes, 500 000 véhicules et 4 millions de tonnes de matériels ont été acheminés en Normandie en à peine 100 jours.
Le débarquement et les opérations militaires qui ont suivi ont nécessité la mise en œuvre de moyens sans précédent par les armées alliées. Les ports artificiels et les oléoducs sous-marins déployés à travers la Manche pour approvisionner les armées ne sont que deux des composantes de cette étonnante machine logistique.
Mais tout ne s’est passé comme prévu loin s’en faut. Les armées américaine et anglo-canadienne ont été confrontées à de nombreuses difficultés avant et après le débarquement. Elles ont dû trouver des solutions.
Cette conférence cherchera à apporter un nouvel éclairage sur la bataille.
Christophe Prime est un historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de la Bataille de Normandie. Il est responsable des collections au Mémorial de Caen depuis une dizaine d’années. Spécialiste de l’objet et de l’iconographie, il publie régulièrement des articles dans des revues spécialisées, collabore avec les services archéologiques et intervient dans des documentaires historiques.

Samedi 12 et 13 octobre 2019 : cycle de conférence« La France Combattante, les Forces Françaises Libres de 1940 à 1945 »

Samedi 12 octobre :

9h00: La 1ere Division Française Libre (DFL) par le Ltc Jean-Christophe Dumont

10h30: Les Forces Navales Françaises Libres et les “Commandos”  par Benjamin Massieu

14h00: Les Forces Aériennes Françaises Libres par l’historien François Pernot

15h30: De l’Infanterie de l’Air aux S.A.S par le Ltc Jean-Christophe Dumont

17h00: Les plans Jedburgh – Sussex et Proust par Jean-Louis Perquin

Dimanche 13 octobre :

9h00: L’Armée d’Afrique – du ralliement aux FFL, jusqu’à la Libération par l’historien Stéphane Simonnet

10h30: De la colonne Leclerc à la 2e Division Blindée par Alain Eymart

 

Samedi 16 novembre, 18h : Conférence “Du DC-3 au C-47” par Yves Tariel

Yves Tariel nous parlera de l’avion C 47 en général ainsi que du cas particulier du C-47 du musée qui occupe le deuxième bâtiment du Airborne Museum. De sa version civile à sa version militaire, cet avion mythique n’aura plus de secret pour vous.

Gratuit – Centre de conférence du Airborne Museum (accès sur le côté du musée via le portillon vert)

 

Lundi 9 décembre, 18h30 : Salon de musique avec Sonia Wieder Atherton et les musiciens du programme Kodaly / Boccherini avec la participation de collégiens.

Ce salon de musique est une rencontre privilégiée avec les musiciens et une valorisation du travail des collégiens. Il y sera question du parcours de Sonia Wieder Atherton, artiste riche et atypique dans le monde musical d’aujourd’hui. Elle a entre autre suivi les cours de Rostropovitch et de nombreux compositeurs écrivent pour elle. Vous y découvrirez le cymbalum, instrument peu commun et l’échange avec les musiciens ne manquera pas de vous apporter desclés d’écoute du programme du lendemain.

Gratuit – Centre de conférence du Airborne Museum (accès sur le côté du musée via le portillon vert)