6 Octobre de 9h à 18h : Cycle de conférences “Les parachutistes des principaux pays de la Seconde Guerre Mondiale”. Gratuit – Centre de conférence du Airborne Museum (accès sur le côté du musée via le portillon vert)

9h : Les parachutistes Soviétiques 1930-1945 par Gaston Erlom. (En français uniquement)

10h30 : German Paratroopers by colonel Stein Aasland (in english only)

14h : Les Parachutistes britanniques par Jean-Louis Perquin (En français uniquement)

15h30 : Les opérations SAS par le Lieutenant-Colonel Jean-Christophe Dumont (AFPSAS) (En français uniquement)

17h : Les Parachutistes Américains de 1940-1945 par Eric Belloc. (En français uniquement)

 

27 octobre 2018 à 18h30: Conférence “US Airborne dans la Seconde Guerre mondiale : Portraits de héros” par Denis van den Brink. Gratuit – Centre de conférence du Airborne Museum (accès sur le côté du musée via le portillon vert)

Une série de portraits d’hommes aux noms connus ou méconnus, représentatifs d’actions, de comportements et de rôles bien spécifiques à l’arme aéroportée américaine. De la formation et de l’organisation des premiers bataillons, jusqu’au triomphe et la prise du nid d’aigle d’Hitler, de simples soldats ou de prestigieux officiers ont écrit la petite histoire dans la grande Histoire et ont ainsi permis de faire naitre la légende de l’US Airborne.

 

17 Novembre à 18h30 : Conférence « Une histoire secrète de la Révolution russe » par Victor Loupan. Gratuit. Centre de conférence du Airborne Museum (accès sur le côté du musée via le portillon vert)

L’épopée du communisme a marqué la vie politique et intellectuelle de XXe siècle. Tout a pourtant commencé par la prise du pouvoir en Russie par un petit groupe d’hommes, les Bolcheviks. Appuyé sur des documents d’archives inédits, Victor Loupan nous introduit dans l’intimité inavouable des acteurs principaux de la Révolution russe.

Rejetant l’épique et le monumental au profit de l’intime et de l’humain, il nous emmène dans une enquête policière aux allures de roman d’espionnage, alors que tout est vrai, argumenté et référencé. Victor Loupan nous fait passer des caves de la Tchéka aux salons feutrés de Wall Street, des geôles sibériennes aux cafés à la mode des capitales européennes. En se penchant sur la part invisible de la Révolution russe, il ouvre des portes restées fermées jusqu’ici.

Victor Loupan né en URSS est écrivain de plusieurs ouvrages consacrés à la Russie et au monde communiste, ancien reporter au figaro magazine et réalisateur du documentaire « Soldats perdus » sur les prisonniers soviétiques en Afghanistan. Tous ces contributions font de lui est grand spécialiste de la Russie.