Utah Beach est une des plages du débarquement aux côtés d’Omaha Beach, Sword Beach, Juno Beach et Gold Beach. Cette plage a été un lieu particulièrement marqué par la Seconde Guerre Mondiale, une guerre touchant particulièrement l’Europe mais aussi le Japon et les Etats-Unis. Utah Beach a été rajouté au plan de débarquement initial à la demande du général Montgomery. Utah Beach a été choisie pour faciliter la prise du port de Cherbourg. Utah Beach fut, avec Sainte-Mère-Eglise, une des deux zones de débarquement aérien qui furent les premières étapes de la Libération. Sainte-Mère-Eglise était un verrou, un carrefour important pour limiter les ravitaillements des troupes allemandes et donc, un objectif stratégique majeur pour la réussite du débarquement.

Pourquoi visiter l’Airborne Museum ?

L’Airborne Museum est le plus grand musée d’Europe dédié aux parachutistes américains de la Seconde Guerre Mondiale. En visitant l’Airborne Museum, vous en apprendrez davantage sur les actions menées par les parachutistes américains lors de la Seconde Guerre Mondiale. Vous comprendrez les enjeux de la prise de Sainte-Mère-Eglise et vous revivrez les éléments principaux du parachutage des soldats, depuis le voyage en avion jusqu’à la bataille des haies en passant par l’atterrissage sur Sainte-Mère-Eglise.

L’Airborne Museum saura vous séduire grâce à ses magnifiques pièces historiques. Pendant la visite, vous vous retrouverez à côté à côté d’un planeur WACO et pourrez même rentrer à l’intérieur pour y voir des soldats, quelques instants avant leur envol. Dans le bâtiment C-47, vous verrez un avion C-47 destiné au largage des parachutistes américains lors du 6 juin 1944. Cet avion a aussi eu d’autres rôles pendant cette guerre comme par exemple le remorquage d’un planeur ou le transport de blessés.

Visiter l’Airborne Museum

Vous pourrez faire la visite de l’Airborne Museum en visite guidée ou visite libre en fonction de vos envies. Les visites guidées se font par groupe d’environ 20 personnes et sur réservation uniquement. L’Airborne Museum est particulièrement bien situé entre Utah Beach, Omaha Beach, le Mont Saint-Michel et d’autres destinations touristiques comme par exemple Barfleur ou Cherbourg. Ainsi, depuis le musée Airborne, vous pourrez continuer à découvrir les lieux historiques de la guerre 1939-1945 ou encore choisir d’en apprendre plus sur le Moyen-Age avec la tapisserie de Bayeux, l’Antiquité avec Vieux la Romaine…