La Seconde Guerre Mondiale a été un des événements les plus marquants du siècle dernier. Cette guerre a duré de 1939 à 1945 et a été une période historique très dense qui a touché une grande partie de l’Europe mais aussi d’autres nations comme les Etats-Unis ou encore le Japon.

 

L’Airborne Museum est un musée dédié aux parachutistes américains de la Seconde Guerre Mondiale. L’Airborne Museum est situé en Normandie à proximité des plages du débarquement, dans une ville libérée par les Alliés : Sainte-Mère-Eglise. Dans ce musée, vous découvrirez les enjeux liés aux missions des parachutistes américains pour le bon déroulement du débarquement à Utah Beach. Cette mission a eu de nombreuses répercussions sur l’ensemble de la suite de la libération de l’Europe par les Alliés.

L’Airborne Museum est particulièrement agréable à visiter. Grâce à son Histopad, une tablette interactive, vous pourrez obtenir des informations complémentaires de la visite classique et obtenir plus de détails sur l’histoire des parachutistes américains, mais aussi d’autres corps de métiers ayant activement participé à la libération comme les infirmières par exemple. L’Histopad vous permettra par exemple de vous attarder sur l’histoire de certains parachutistes lors de leur arrivée à Sainte-Mère-Eglise à la veille du débarquement des troupes Alliées. Vous aurez aussi l’occasion de rentrer dans un avion Douglas C-47 et de revivre les sensations des soldats américains quelques minutes avant de faire le grand saut sur Sainte-Mère-Eglise.

L’Airborne Museum a aussi travaillé une véritable muséographie pour essayer de vous faire comprendre l’état d’esprit des soldats lorsqu’ils ont dû traverser les marais et les haies de la Normandie. Pendant votre visite de ce musée, vous comprendrez l’intensité des batailles qui ont eu lieu pendant la libération de la Normandie par les forces Alliées, vous aurez même l’impression de revivre certains événements et ressentirez ce qu’ont pu vivre les soldats américains lors de la Seconde Guerre Mondiale.

La destination idéale pour des visites culturelles en groupe

Le Musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise est une destination idéale pour faire des visites de groupe d’un musée de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, ce musée est particulièrement adapté pour les groupes grâce à ses différents bâtiments qui vous permettront de scinder vos grands groupes en plusieurs parties de façon à ce que tout le monde puisse visiter dans les meilleurs conditions.

Avec les histopads et les écouteurs prêtés par le musée, vous aurez un audioguide pour visiter le musée. Cet audioguide est disponible dans 4 langues : français, anglais, néerlandais et allemand, ce qui vous permettra de profiter de la visite à votre rythme et de l’écouter dans votre langue préférée.

Vous l’aurez compris, l’Airborne Museum, grâce à son approche centrée sur les parachutistes américains, aborde l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale sous un angle très différent. Ainsi, vous pourrez inclure votre visite du musée Airborne dans un circuit plus global tout en évitant d’être redondant, ce qui est idéal lorsque vous organisez une visite de la Normandie pour un groupe.

Localisation du musée

L’Airborne Museum est situé à proximité de nombreux lieux touristiques intéressants en Normandie. Depuis l’Airborne Museum, vous serez à quelques dizaines de minutes du Mont Saint-Michel ou encore d’Utah Beach, d’Omaha Beach.

Vous pourrez aussi profiter de tout un ensemble de paysages et d’activités liées à la Manche comme par exemple la ville de Granville, le village de Barfleur, l’île de Tatihou, … Vous aurez la possibilité de faire de nombreuses balades et visites touristiques mais aussi des sports nautiques comme du surf ou encore de la planche à voile.

A proximité de l’Airborne Museum, vous trouverez de nombreuses locations de vacances disponibles à la nuit ou encore à la semaine. Entre les campings du bord de mer, les hôtels ou encore les gîtes, vous pourrez facilement organiser votre visite de l’Airborne Museum en Basse-Normandie.