L’Airborne Museum est un musée situé à Sainte-Mère-Eglise dans la Manche. Ce lieu touristique est spécialisé sur les parachutistes américains de la Seconde Guerre Mondiale et qui sont intervenus depuis la préparation du Jour-J jusqu’à la conquête de la liberté par les Alliés. L’Airborne Museum est face au clocher sur lequel John Steele, parachutiste américain de la Seconde Guerre Mondiale est resté accroché pendant la nuit du 5 au 6 juin 1944.

A proximité de Utah Beach, une des plages du débarquement, le musée Airborne est le plus grand musée d’Europe dédiés aux parachutistes américains. Grâce à l’Airborne Museum, vous pourrez replonger dans le passé et vous retrouver au milieu de véritables avions de la Seconde Guerre Mondiale comme par exemple le planeur WACO et le C-47 qui sont des pièces historiques majeurs de la guerre de 1939-1945 et du débarquement.

Le musée Airborne ne narre pas uniquement l’histoire des parachutistes de la Seconde Guerre Mondiale mais va chercher immerger dans certains événements majeurs afin de vous faire comprendre les sensations que vivaient les parachutistes américains.

Plongez dans l’histoire grâce aux tablettes interactives

En parallèle du parcours de visite classique du musée, vous vous verrez confier des histopads, des tablettes aux graphisme hyper réalistes qui vous transporteront au coeur des événements principaux du Débarquement de la Seconde Guerre Mondiale.

A travers tout un ensemble de reconstitutions validées scientifiquement, vous pourrez voyager dans le temps pour observer des lieux et batailles intenses du débarquement de la Seconde Guerre Mondiale. Vous aurez aussi la possibilité de manipuler une sélection d’objets comme du matériel ou encore des armes virtuelles afin d’en comprendre le fonctionnement.

Visiter le musée Airborne

Vous pouvez visiter le musée Airborne en visite “libre” ou guidée, seul ou en groupe. Les tarifs varient selon le nombre de personnes, il est important de préciser que les visites guidées se font sur réservation uniquement. La billeterie ferme 1 heure avant la fermeture du musée.

Le musée Airborne est ouvert tous les jours du lundi au dimanche. Il est fermé en Décembre et Janvier en dehors des vacances scolaires. A noter que le musée ferme aussi les 24,25 et 31 décembre et aussi le 1er janvier. Les horaires varient selon la période de l’année. Toutes les informations à jour sont disponibles sur notre page dédiée aux horaires et tarifs du musée.

Activités à proximité du musée

Depuis le musée Airborne, vous trouverez tout un ensemble d’activités touristiques très intéressantes. Si vous êtes à la recherche de plus d’informations sur la Seconde Guerre Mondiale, vous apprécierez par exemple les plages du débarquement comme : Utah Beach ou encore Omaha Beach. Vous serez aussi non loin de plusieurs lieux de villégiature majeurs comme le Mont Saint-Michel, Granville ou encore Barfleur.

Sainte-Mère-Eglise regroupe tout un ensemble de commerces liés au tourisme de mémoire. Ainsi, vous pourrez trouver en ville du matériel datant de la Seconde Guerre Mondiale ou encore lire des panneaux d’informations complémentaires du Musée Airborne.