Quand le musée devient le lieu où les enfants apprennent en s’amusant…

L’Airborne Museum propose aux parents et aux enseignants d’organiser la visite des enfants et des adolescents autour d’une tablette tactile (fournie à l’entrée du musée et incluse dans le tarif ) ou d’un guide de visite enfant (à partir de 6 ans et jusqu’à 15 ans, téléchargeable gratuite sur cette page ou 1€ en billetterie)

Votre enfant pourra ainsi découvrir l’histoire du Débarquement en Normandie tout en s’amusant grâce aux activités variées présentes sur l’HistoPad ou le livret (Chasse au trésors, Selfie en uniforme d’époque pour l’HistoPad et quizz, rébus, dessins et bien d’autres pour le livret-jeux).

En rentrant à la maison, il sera ravi de garder en souvenir son guide du Airborne Museum ou de recevoir par e-mail son selfie historique ainsi que se médaille de chasseur de reliques de guerre.

Nos livrets pédagogiques ont été construits en collaboration avec des enseignants et sont adaptés au programme scolaire des enfants.

Les guides de visite disponibles :

 

 

Les guides sont aussi disponibles en format “Livret” : Imprimez les guides en recto-verso, pliez et c’est prêt !

Guide de Visite 6 à 8 ans / Guide de Visite 9 à 11 ans/ Guide de Visite 12 à 15 ans

 

Ainsi que les corrections :

Tarif : 1.00€ le livret et la correction, en vente à la billetterie du Musée Airborne ou gratuit en téléchargeant dès à présent vos cahiers d’activités ainsi que les corrections. Imprimez-les et apportez-les au musée pour une visite ludique !

Venir au musée avec sa classe …

Atelier scolaire “A la découverte des valises du passé…”

Atelier scolaire Airborne museumDeux valises ont été retrouvées dans un grenier à Sainte-Mère-Eglise : celle d’Albert, petit garçon pendant la guerre, et Ryan, un soldat parachutiste atterri à Sainte-Mère-Eglise dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Retrouvées plus de 70 ans après, ces valises n’ont jamais été ouvertes. Par groupe, les élèves sont invités à découvrir et partager la vie de nos deux protagonistes, au travers d’objets soigneusement rangés dans ces valises.

Fiche atelier scolaire _ Airborne Museum

 

 

Visite thématique : La vie quotidienne sous l’Occupation allemande et le Débarquement du 6 juin 1944

3 lieux à découvrir, 3 visites complémentaires pour vos élèves : Airborne Museum + Ferme-Musée du Cotentin + Batterie d’Azeville.

Rencontre avec l'Histoire 2015

Téléchargez la documentation :Rencontre avec l’Histoire_2019

Dossier enseignants et salle pédagogique

Afin de préparer au mieux la visite des classes et des groupes d’enfants, des dossiers enseignants sont disponibles en téléchargement gratuit (voir ci dessous). Vous y trouverez une présentation du Musée, les objectifs du livret pédagogique, sa correction ainsi que des idées pour prolonger le travail des enfants et adolescents. Le Musée dispose d’une salle pédagogique de 45 places. Il est possible de la réserver pour y mener le travail souhaité par le professeur. Merci de contacter le musée pour effectuer la réservation.

Si vous cherchez une activité pour les enfants dans la Manche, vous êtes au bon endroit! L’Airborne Museum accueillera les plus petits comme les grands afin de leur faire découvrir le Débarquement en Normandie de façon ludique. Le musée dispose d’un parcours enfant dédié.

Grâce à la tablette donnée à l’entrée du musée, votre enfant pourra découvrir des jeux afin de rendre sa visite encore plus intéressante. En découvrant le musée, votre enfant participera à une chasse aux trésors de guerre ou pourra se prendre en photo vêtu d’un uniforme de parachutiste, de soldats ou d’infirmière.  Les objets du musée qui pourraient lui paraître ennuyeux s’animeront sur sa tablette HistoPad, il ou elle pourra les manipuler de ses doigts et comprendre comment cela fonctionne. L’Airborne Museum est un lieu parfait pour une sortie en famille en Normandie, été comme hiver, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve.

Qui a dit que jouer et visiter un musée n’était pas compatible ? À l’Airborne Museum, nous pensons qu’un enfant qui ne baille pas est un enfant qui s’intéressera ! Grâce à des livrets-jeux, des jeux sur la tablette HistoPad, nos petits visiteurs se rapprochent des objets de collection pour en apprécier l’histoire, ces supports adaptés aux jeunes dépoussièrent les objets du passé pour les rendre attractifs et intéressants ! Pour une ballade dans la Manche, une sortie en famille en Normandie ou tout simplement pour partager une activité avec les enfants, l’Airborne Museum est ouvert 7jours sur 7 entre février et novembre.