Tout d’abord un constat : ce 75ème anniversaire a touché au cœur toute l’équipe du musée! La rencontre de nombreux vétérans, les visiteurs touchés par leur visite et qui tiennent absolument à nous en faire part à l’issue du parcours, les personnes qui ont partagé leur passion et leurs connaissances au sein du musée juste pour le plaisir …, la visite de personnalités  et leurs discours de remerciement comme une marque de reconnaissance du travail quotidien, les médias présents qui ont eu à cœur de suivre chaque évènement, les dons des enfants ou petits-enfants des hommes qui ont foulé la Normandie il y 75 ans… Tous ces moments et bien d’autres nous ont touchés et émus. Merci à tous !

 

Du samedi 1er au dimanche 8 juin a eu lieu l’incontournable Camp Géronimo. Cette reconstitution d’un camp regroupant les troupes aéroportées américaines a encore été une fois un vif succès notamment grâce à la présence de 10 chars et d’autres véhicules d’époque. Grâce aux passionnés venus sur place, le camp a été plus vivant que jamais via tous ces postes du camp reconstitués.

 

 

La rencontre avec chacun des nombreux vétérans. Le musée a eu l’honneur de recevoir des vétérans pour une visite du musée. Le musée est même devenu pour certains leur camp de base pour s’offrir une pause déjeuner ou simplement se reposer.

 

La visite de John Kerry et du prince Albert II de Monaco. John Kerry, ancien secrétaire d’état de Barack Obama a quelque peu chamboulé le planning annoncé en se présentant le 5 juin à19h au lieu de 11h. L’heure de son arrivée lui a permis de bénéficier d’une visite très privée. Pour le Prince Albert II de Monaco, cela aura été un bain de foule. Très attentif et intéressé, il a pu profiter des commentaires historiques de Magali Mallet la directrice du musée. Il a également tenu à rapporter un souvenir de sa visite : une casquette 82ème Airborne.

 

Le samedi 8 juin était le jour de la cérémonie en l’honneur de Dwight D. Eisenhower à l’occasion des 50 ans de sa mort. Sa petite-fille Susan Eisenhower était présente, elle a tenu à rendre hommage à son grand-père et c’est chose faite, l’émotion nous a tous envahie.

 

Lors de la soirée des soldats américains qui a eu lieu le mardi 4 juin, le vétéran Georges Ciampa a projeté son film devant des soldats américains aux côtés d’autres vétérans, auquel est venu s’ajouter un moment d’échange entre ces héros d’hier et d’aujourd’hui.
Tout au long de ces 10 jours, le musée a bénéficié d’une couverture médiatique importante grâce à la venue de nombreuses chaînes de télévisions françaises et étrangères mais aussi des radios et des journaux. C’est une étroite collaboration qui a eu lieu entre les médias et l’Airborne Museum dans un intérêt commun. Parmi ces médias nous retrouvons TF1, France 2, NBC news, CBS news, Fox news, France Bleu, Tendance Ouest, Presse de la Manche, Ouest France.