Du 17 au 27 septembre 2015 : exposition au Airborne Museum !Un pont trop loin : Market Garden, la plus grande opération aéroportée de la 2nde Guerre Mondiale

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise dévoilera une exposition inédite portant sur l’opération Market-Garden.

Le 17 Septembre 1944 débute l’opération Market-Garden aux Pays-Bas. Celle-ci vise à prendre le contrôle de cinq ponts stratégiques afin de contourner les défenses allemandes sur le Rhin et ainsi pénétrer le cœur de l’Allemagne nazie.

Plus de 35 000 parachutistes américains, britanniques et polonais vont participer à cet assaut aéroporté sans précédent. Ils seront appuyés au sol par le 30ème Corps d’armée britannique.

Cette opération se solde par un échec pour les forces alliées, dû notamment à la résistance farouche des troupes allemandes. En effet les Alliés ne parviendront pas à prendre le dernier pont : celui d’Arnhem se révèle être « un pont trop loin ».

A partir du 19 Septembre, début des journées du patrimoine, les visiteurs du Airborne Museum pourront découvrir le contexte et les objectifs de cette opération, le déroulé des événements jour par jour et ainsi comprendre les raisons de son échec. Uniformes, photographies et objets de collections inédits seront présentés dans le hall du nouveau bâtiment « Opération Neptune ». L’exposition se tiendra jusqu’au 27 septembre 2015.