Le Jour le plus long

C’est pendant l’été 1961, au mois d’août qu’a commencé le tournage du film « Le Jour le plus long »,
réalisé et produit par Darryl Zanuck, d’après le livre de Cornélius Ryan.


Le tournage durera 10 mois, en France autour de 4 équipes de réalisation, avec des dizaines de stars internationales : Henry Fonda, John Wayne, Robert Mitchum, Richard Burton, Bourvil………
Il mobilisera 23 000 figurants, et sera à l’époque, considéré comme le film le plus cher de l’Histoire du cinéma.
Les scènes du débarquement ont été tournées en Corse, et à l’Ile de Ré, la Manche et le Calvados offrent également leur décors à plusieurs scènes importantes du film.

 

Sainte-Mère-Eglise fut quand à elle, le théâtre d’un événement que le film a rendu mondialement célèbre : le moment ou un parachutiste américain, du nom de John Steele, atterri au dessus de la place du village dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, en restant accroché au clocher de l’église.

Le tournage durera 3 semaines, ou les habitants, figurants pour certains, côtoient les acteurs, les équipes techniques, les cascadeurs, les uns succèdent aux autres de jour comme de nuit.

Le film sortira en France en septembre 1962 et restera comme un des plus grand film de guerre de l’histoire du cinéma international avec 12 millions de spectateurs en salle et 2 oscars ( meilleure photographie et des meilleurs effets visuels en 1962) ainsi que 3 nominations et 1 Golden Globes.