dsc_0079Le 4 juin 2016, le portrait du Général James M. Gavin a été dévoilé au Airborne Museum  en présence d’un ancien Commandant de la 82ème AB : le Général Nicholson ainsi que l’actuel commandant : le Général Clarke.

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, le Général Gavin, le plus jeune général de l’histoire de l’Armée Américaine, saute en Normandie en tant que commandant en second de la 82ème Division aéroportée. Il dirige les combats autour de Sainte-Mère-Eglise et participe à ouvrir les accès vers Utah Beach. A l’été 1944, il est nommé commandant en chef de la 82e AB.

Le portrait représente le Général Gavin en 1944, à l’âge de 37ans. Il se tient devant le pont de la Fière à la sortie de Sainte-Mère-Eglise, lieu où s’est déroulée la bataille de la Fière. Cette bataille à laquelle le Général Gavin participe est d’ailleurs décrite par de nombreux historiens comme étant l’opération la plus intense qu’ait connue la 82ème Airborne  pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Deux des filles du Général Gavin, Chloe Gavin et Liné Lewis ont commandé le portrait auprès de James Crowley, portraitiste américain reconnu. Plusieurs de ses œuvres ont d’ailleurs été acquises par des universités américaines et de grandes entreprises.

Le portrait a rejoint le buste représentant le Général au sein du Bâtiment « Opération Neptune ».

dsc_0302

Le portrait du Général Gavin offert au airborne museum par les filles du Général