Guides de visite enfants disponibles

NOUVEAU au Musée Airborne : des guides de visite enfants sont disponibles par niveau scolaire.

Partez à la découverte des 3 bâtiments du Musée Airborne : Le planeur WACO, l’avion C-47 et Opération Neptune! Effet garanti !

Les enfants et adolescents sont guidés tout au long de la visite : ils découvrent l’histoire  du débarquement en Normandie tout en s’amusant grâce à des activités variées (quizz, jeux, dessins, rébus…) ! En plus c’est un joli souvenir du Musée.

Les livrets enfants disponibles :

  • CP à CE2
  • CM1 à 6ème
  • 5ème à 3ème

Tarif : 1.00€ le livret et la correction, en vente à la billetterie du Musée Airborne ou téléchargez votre guide et sa correction gratuitement.

 

                         

 

 
Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Un nouveau logo pour l’Airborne Museum

Depuis sa création en 1964, le Musée Airborne souhaite transmettre la mémoire des actions menées par les parachutistes des 82ème et 101ème divisions, ainsi que celles des Gliders, lors de l’opération Overlord en Juin 1944.

 

Au fur et à mesure des années, le musée a évolué pour s’adapter à ses visiteurs et à leurs attentes. Ainsi, en 1983 et en 2014 le Musée s’est agrandi pour offrir aux visiteurs un parcours de visite le plus ludique et pédagogique possible. Aujourd’hui, il est devenu le plus grand musée en Europe dédié aux parachutistes américains.

C’est pour cette raison qu’il s’est interrogé sur la nécessité de créer une identité visuelle évocatrice et emblématique. Cette dernière permettra d’asseoir l’image du musée, d’être facilement identifiable par les habitants de la région et les touristes, qu’ils soient français ou étrangers.

Cette identité visuelle devait être parfaitement en accord avec les valeurs du musée c’est-à-dire les valeurs de respect, de véracité des faits, de paix, de pédagogie et de modernité.

Mais également crucial avec les thèmes chers au Musée : l’assaut des troupes aéroportées, les parachutages et la libération de Sainte-Mère-Eglise.

Ainsi le Musée Airborne s’est doté du logo suivant :

 

Notons la symbolique de l’étoile représentant le drapeau américain, la silhouette emblématique du parachute et le « V » de la victoire en rouge. Les couleurs bleu, blanc et rouge font référence à la fois aux couleurs de la France et à celles des Etats-Unis. Autre élément important : le nom de Sainte Mère Eglise, mondialement connu.

Cette identité visuelle et l’évolution du nom du Musée apporteront à ce dernier une meilleure visibilité et une meilleure compréhension d’autant que les différents supports de communication de l’Airborne Museum (site internet, dépliant, affiches) seront adaptés aux couleurs du nouveau logo.

 
Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Le Major Général Paul F. Smith est décédé ce lundi 20 Octobre à l’âge de 98 ans.

Il était commandant de la compagnie F du 507ème Régiment d’Infanterie Parachutiste de la 82ème Division Aéroportée. Dans la nuit du 6 juin 1944 il est parachuté prés d’Amfreville en Normandie, il y est brièvement fait prisonnier par les Allemands mais réussit à s’échapper. Il participe par la suite à la Bataille des Ardennes (Belgique) et à l’opération Varsity en Allemagne. Une cérémonie est organisée le 8 novembre au Mémorial du 507ème à Amfreville en son honneur.

 

Sur cette Photo, Le capitain Paul F. Smith (à gauche) est nommé Major par le Colonel Edson Raff après la Bataille de Normandie

 

 

 

 
Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Raymond « Ray » FARY…

 Nous venons d’apprendre le décès de Raymond « Ray » FARY qui était venu en Juin au Musée Airborne et était un ami de longue date du Musée et de la ville de Sainte-Mère-Eglise.

Raymond FARY, membre de la Batterie C, 80ème Bataillon d’Artillerie Antiaérienne de la 82ème Division Aéroportée, est décédé à l’âge de 90 ans.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, M. Ray Fary a participé à l’Opération Market Garden en Hollande et à la Bataille des Ardennes en Belgique.

Au revoir Ray…

 
Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Du 20 au 5 Octobre 2014, Exposition au Musée Airborne

« Les Unités d’Elite Françaises pendant la Seconde Guerre Mondiale »

 

 A l’occasion des journées du patrimoine et pendant les semaines suivantes, le Musée Airborne présente une exposition inédite ayant pour thème Les Unités d’Elites Françaises pendant la Seconde Guerre Mondiale. Celle-ci présentera le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Français ainsi que le Commando Kieffer, elle sera composée de photos, d’objets ayant appartenu aux soldats, d’uniformes… 

Le 1er RCP (Régiment des Chasseurs Parachutistes) surnommé « les rapaces » a un lien direct avec le Musée Airborne. En effet ce régiment a été formé par les Parachutistes Américains du 505èmerégiment de la 82ème Division Aéroportée. Leur entrainement au saut et au combat a été effectué en 1943 à Fez au Maroc.

Cette partie de l’exposition a été créée en collaboration avec le 1er RCP qui a prêté au Musée la grande majorité des pièces exposées. Ces objets ont eux-mêmes été donnés au Mémorial du 1er RCP,  situé à Pamiers dans l’Ariège, par les premiers soldats du régiment et vétérans de la Seconde Guerre Mondiale.

Le Commando Kieffer était composé de 177 soldats Français, cette unité d’élite a participé au Débarquement en Normandie et est arrivée à Ouistreham en 1944. Les membres du Commando Kieffer ont été formés en Angleterre par des soldats Britanniques, ils étaient ainsi équipés de matériels anglais.

Issus de collections privées, les objets portant sur le Commando Kieffer n’ont jamais été exposé au public.

 
Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Exposition à ciel ouvert

Du 15 au 17 Août : EXPOSITION A CIEL OUVERT au Musée Airborne.

Venez découvrir un camp US, des véhicules militaires et de nombreux ateliers sur les Parachutistes Américains

De 9h à 18h45.

 
Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Programme estival du 70ème Anniversaire du Débarquement

Du dimanche 1er juin au 30 septembre 2014 :

Exposition temporaire “Ronald Reagan en Normandie “ photos et film (9h-18h45)   / Temporary exhibition « Ronald Reagan in Normandy », photos and movie (9:00 am till 6:45 pm).

Du vendredi 15 août au Dimanche 17 août 2014 de 9h00 à 19h :

Exposition à « ciel ouvert » dans le parc du Musée Airborne.  Afin de commémorer la fin de la Bataille de Normandie. Cette exposition ludique sous forme d’un campement met en scène différents ateliers animés par des figurants en tenue d’époque

Les différents ateliers sont animés par le Carentan Liberty Group

  • Véhicules militaires
  • Atelier coiffure, maquillage et habillement des années 1940
  • Zone campement et bivouac 
  • Atelier armement
  • Zone loisirs et sport
  • Conférence tous les jours de 11h00 – 11h30 / 15h00 – 15h30 sur la bataille autour de Sainte-Mère-Eglise

6 juin 2013

 

6 juin 2012

5 juin 2012

3 juin 2012

5 Juin 2011

5 juin 2010

27 mai 2002

6 juin 1994 – 50ème anniversaire

JUIN 1988 – 1989

6 JUIN 1984 – 40EME ANNIVERSAIRE

6 juin 1945 – 1946

 

 
Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Au revoir Jack SCHLEGEL…

Jack SCHLEGEL (né en Allemagne en 1923 – mort le 11 juin 2014 aux USA).

Caporal HQ Co. 508th PIR, 82nd AB.

 Parachuté le 6 juin 1944 en Normandie, Jack s’illustrera notamment dans l’embuscade qui couta la vie au Général Allemand commandant les troupes du secteur.

Le groupe de Schlegel rejoint d’autres éléments parachutistes sur la route de Picauville, près du château de Bernaville. C’est là qu’aura lieu l’attaque menée par le lieutenant Malcolm Brannen (508e) et qui coutera la vie au Général Allemand  Wilhlem Falley, commandant la 91e Division d’Infanterie.

A l’intérieur de la voiture du général, Jack découvre un drapeau régimentaire allemand qu’il cache dans une ferme et viendra rechercher plus tard.

Jack Schlegel sera parachuté en Hollande en septembre 1944, avant de combattre dans les Ardennes belge en décembre de la même année.

Jack remettra au musée Airborne le drapeau pris au général Allemand, le 6 juin 1974.

 
Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Camp de reconstitution militaire US

Camp de reconstitution militaire« Géronimo » à Sainte-Mère-Eglise, mettant en scène les troupes aéroportées américaines en Normandie. 150 participants et 70 véhicules. Nombreuses animations.

ENTREE LIBRE

Atelier « le cantonnement  » (avant et après les combats)

Cet atelier reposant sur le lieu de vie, il sera disponible pendant toute la durée du

camp pendant les heures d’ouverture.  Une mise en situation d’un cantonnement standard des troupes US en Angleterre (avant l’invasion).

 

Cet atelier couvrira un certain nombre de thèmes tel que :

  • L’assemblage de tentes (lieu de vie) et la zone de repos (phonographe, magazines, partie de Baseball avec équipement d’époque…)
  • Les repas troupe (plateaux) et officiers (couvert) et la cuisine portable
  • Le bureau postal de campagne
  • Le PC de Compagnie avec ses bureaux et matériels de transmission (filaire et radio)
  • Le PX de campagne (foyer)
  • La mise en situation de la 82ème section de MP divisionnaire

Atelier « La préparation des personnels »

Cet atelier présentera l’une des activités les plus importantes pour le « Para » mais assez peu connu du grand public : « l’utilisation du renseignement dans la préparation des « opérations aéroportées ».

Ces démonstrations dynamiques couvriront:

  • L’identification de matériels allemand grâce à la projection de diapos d’époque
  • L’utilisation des cartes et maquettes dans la préparation des missions (Sand table de 3m x 3m en relief)

Atelier « Équipement individuel du Para avant le saut »

Cet atelier présente l’ensemble du matériel individuel porté par le parachutiste pour l’opération Neptune. Le matériel est mis en situation avec pour cadre « Préparation avant le saut sur un aérodrome du Sud-Ouest de l’Angleterre le 5 juin 1944 ». L’atelier inclut les displays au sol et l’équipement progressif du parachutiste.

Atelier « Parachutes et Parachutages»

Cet atelier propose une présentation étendue du matériel utilisé dans le cadre des actions de parachutage. Cette présentation couvre autant les largages de personnel et ceux du matériel.

L’atelier comprend donc des démonstrations statiques et dynamiques des matériels principaux utilisés, notamment :

  • Les types de parachutes T5 et G1, et des containers A5, A4 et A7
  • La fixation et le port des matériels par la mise en situation (avant largage et après largage)
    • Le fonctionnement dynamique des ouvertures et déploiements ;
    • Le pliage par les « Airborne Riggers »

Atelier « Armement »

Cet atelier couvre la présentation des principales armes emportées et utilisées par les parachutistes (M1 Garand, USM1a1, Thompson, Colt 1911, Bazooka, Browning Calibre 30, Mortier de 60mm). Toutes les armes et munitions présentées sont neutralisées.

La démonstration inclut:

  • La présentation statique des armes
  • Les montages et démontages de certaines armes
  • Le fonctionnement théorique
  • L’approvisionnement des bandes de calibre .30
  • La mise en situation dans un « foxhole » (trou de combat)

 Atelier « Déminage »

 Sous l’impulsion du Marechal Rommel, les défenses normandes du mur de l’atlantique en 1944 étaient clairement renforcées. Plusieurs millions de mines, de différents types, ont été utilisées par l’envahisseur, pour retarder, à défaut d’interdire, la progression dans certaines zones.

L’un des rôles principaux de certaines unités parachutistes moins connues (326th et 307th Parachute Engineer Bataillon) a consisté à dépolluer rapidement certaines zones utilisées par les Gliders et certains axes de progression. La présentation inclut donc :

  • Les différents types de mines allemandes rencontrés en Normandie
  • La mise en situation d’une zone en cours de « dépollution »

Poste médical de premier secours

Antenne médicale de premier secours avec matériel médical de campagne, médecin, aide-soignant et infirmières.

Spectacle musical de 16h à 18h le 5 juin

Spectacle musical de 2heures chanté et raconté en tenue d’époque dans l’enceinte du camp.

Démonstration « Stick Para »

Un groupe de para US prêt à sauter fera une démonstration d’une scène d’embarquement avant un saut de combat.

camp de reconstitution militaire US à Sainte-Mère-Eglise

Démonstration dynamique et commenté d’environ 20mn (6 / 7 / 8 juin) sur le camp, dans l’enceinte du Musée Airborne et sur la place de l’Eglise.

Exposition de véhicules militaires de collection

Exposition permanente d’environ 70 véhicules sur le camp, ainsi qu’une exposition sur la place de l’Eglise (le matin de 10h00 à 12h00).

 
Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Un quatrième avion intègre le Musée Airborne

Depuis le mardi 18 mars 2014 à 10h, le Musée Airborne compte un avion de plus à sa collection. En effet un Piper Cub de 1944 a intégré le nouveau bâtiment « Opération Neptune » et sera visible par le public dès le 1er mai 2014 lors de l’ouverture de l’agrandissement.

 
Publié dans Actualités | Commentaires fermés

Nouvelle boutique au Musée Airborne

Avec l’arrivée de ce si beau soleil, le Musée Airborne a fait son ménage de Printemps et vous accueille dans une nouvelle billetterie / boutique! Découvrez de nouveaux articles pour petits et grands …

 
Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Au revoir William Bill Guarnere

William Bill Guarnere, l’un des vétérans de la Seconde Guerre Mondiale dont les exploits sont mis en scène dans la série « Band of Brothers » est décédé le 8 mars 2014 à l’âge de 90 ans.

William Bill Guarnere est le plus jeune d’une famille de 10 enfants originaires de la banlieue Sud de Philadelphia aux Etats-Unis.

William Guarnere s’engage en 1942 dans le 506ème Régiment d’infanterie parachutiste de la 101ème division aéroportée, la Easy compagnie.

Il est rapidement surnommé « Wild Bill » (« Bill le Sauvage ») à cause de sa grande combativité face aux soldats allemands pendant la guerre, il perd une jambe au combat à Bastogne alors qu’il secourait un camarade. Ce dernier survivra.

 
Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Au revoir Meredith E. « Bud » Smith

Nous venons d’apprendre le décès de Meredith E. « Bud » Smith le 3 janvier dernier. Né en 1922, il avait 91 ans.

Bud était affecté à la compagnie I du 502ème PIR, et sauta en Normandie où il fut blessé lors de la Bataille de Carentan, sauta en Hollande puis combattit à Bastogne. Il fut décoré de la Purple Heart.

 
Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Au revoir Eugene

Mr. Eugene Anderson Cook est décédé le 28 février 2014 à l’âge de 89 ans. Il s’est engagé dans l’armée à 17 ans et a servi dans la compagnie A du 506ème régiment d’infanterie parachutiste de la 101ème division aéroportée. Il a sauté sur la Normandie le 6 juin 1944 et a pris part à la bataille des Ardennes à Bastogne. Il a participé à la libération du camp de concentration Landsberg en Allemagne.

 
Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

RIP Jim HOLLEN et Roderick G. BAIN

 

Jim HOLLEN membre de la Compagnie G, 506ème Régiment d’Infanterie Parachutiste de la 101ème division aéroportée, est décédé le 1er février 2014.

 

 

 

Roderick G. Bain, membre de l’Easy Compagny, 506ème Régiment d’Infanterie Parachutiste de la 101ème Division Aéroportée, est décédé le 5 février 2014 à l’âge de 91 ans.
Né à Portland le 13 mai 1922, il se porte volontaire dès 1942 pour les troupes aéroportées. Il effectue son premier saut de combat au-dessus de la Normandie et se pose aux abords de Sainte-Mère-Eglise. Après la Bataille de Normandie, il participe à l’opération Market Garden en septembre 1944, puis survit à l’encerclement allemand à Bastogne en Belgique. Il combat en Allemagne jusqu’à la fin de la guerre avec la Easy Compagny.

 
Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Le 506ème régiment d’infanterie parachutiste perd deux hommes.

Ce mois-ci, deux vétérans de la 101ème division aéroportée se sont éteints. Ils appartenaient tous deux au 506ème Régiment d’Infanterie Parachutiste. Aujourd’hui nous les célébrons et les remercions.

 

Ted VETLAND est décédé le 22 janvier 2014 à l’âge de 93 ans. Il a servi dans la compagnie A. Il a sauté en Normandie le 6 juin 1944. Ted a été blessé deux fois et a reçu la Silver star.

 

 

 

Robert PARKS est décédé le 21 janvier 2014. Bob appartenait à la compagnie G du 506ème Régiment d’Infanterie Parachutiste.

 
Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

La 101ème perd trois de ses vétérans

Pendant le mois de décembre 2013, trois vétérans de la 101ème division aéroportée se sont éteints. Il s’agit de Charles vess Colby, Bobby G.Hunter et de Jack Womer. Aujourd’hui nous leur rendons hommage.

 

Charles COLBY VESS  est décédé le 13 décembre à l’âge de 91 ans. Il appartenait au 501ème régiment d’infanterie parachutiste. Il a participé à la prise de l’écluse de la barquette à Carentan le 7 juin 1944.

 

 

 

Bobby G. HUNTER est décédé à l’âge de 89 ans le 19 décembre. Il appartenait à la compagnie D du 501ème régiment d’infanterie parachutiste. Il a sauté en Hollande et a participé à la bataille des Ardennes.

 

 

Jack WOMER était le dernier des « 13 salopards », il s’est éteint le 29 décembre à l’âge de 96 ans. Il appartenait au 506ème régiment d’infanterie parachutiste et était membre du Demolition Platoon. Jack Womer a reçu la légion d’honneur en juin 2013 à Carentan.

 
Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Bonne Année 2014

Toute l’équipe du Musée Airborne vous souhaite une bonne année 2014 et un beau 70ème Anniversaire de la Libération. Que cette année vous apporte passion, bonheur et succès dans vos projets…