Un quatrième avion intègre le Musée Airborne

Depuis le mardi 18 mars 2014 à 10h, le Musée Airborne compte un avion de plus à sa collection. En effet un Piper Cub de 1944 a intégré le nouveau bâtiment « Opération Neptune » et sera visible par le public dès le 1er mai 2014 lors de l’ouverture de l’agrandissement.

L’avion est prêté pendant 10 ans au Musée Airborne par M. Gianni Sartorelli, ingénieur et pilote amateur. Ce dernier nous a confié ne pas avoir assez de temps pour restaurer et entretenir le Piper. Par ce prêt, le propriétaire souhaite, comme le musée, honorer nos libérateurs et met ce patrimoine à la disposition du plus grand nombre.

Construit en 1944 par la société Piper Aircraft Corporation, l’avion a servi dans l’armée américaine jusqu’en 1947 pour ensuite intégrer l’armée suisse. En 1961, il est restauré et transformé en avion école à l’aérodrome de Lausanne. Ce n’est qu’en 1990 que M. Sartorelli en fait l’acquisition.

Avant d’être suspendu dans le hall du bâtiment Opération Neptune, le nouvel avion du Musée Airborne sera repeint et restauré dans sa version militaire (à l’image de la photo d’archive ci-dessous).

Parti de Suisse jeudi 13 mars, le Piper Cub a été acheminé par voie routière jusqu’à Sainte-Mère-Eglise.