Le Musee

Situé en Normandie dans le département de la Manche, le Musée Airborne est implanté depuis 1964, au centre du bourg de Sainte-Mère-Eglise, devenue célèbre de par le monde grâce à son parachutiste John Steele resté accroché à son clocher. Ce musée vous entraînera au cœur de l’extraordinaire épopée des parachutistes américains des 82ème et 101ème divisions aéroportées qui sautèrent sur la Normandie lors de l’opération Neptune dans la nuit du 6 juin 1944.

Entrée du Musée Airborne

Planeur Waco

Bâtiment en forme de parachute abritant un planeur Waco dans son état d’origine, ainsi que de nombreuses vitrines garnies de documents d’époque, de témoignages, d’armes, de munitions, etc.

Avion Douglas C47 Argonia

Découvrez l’avion Douglas C47 Argonia ayant participé au largage de parachutistes et au remorquage de planeurs le 6 juin 1944.

Opération Neptune

Ouverture le 1er mai 2014 ! Vivez les événements du Jour-J et ceux qui suivirent… Embarquez dans un C-47 en Angleterre et prenez part à la Bataille de Sainte-Mère-Eglise!

Grâce au planeur Waco et au Douglas C-47, c’est un voyage unique dans l’espace et le temps qui est proposé à tous les visiteurs et autres passionnés parcourant ce lieu historique.

De nombreux mannequins en uniforme ainsi que des véhicules sont exposés. Vous pourrez aussi découvrir de nombreux témoignages émouvants et des souvenirs personnels, pour la plupart offerts par des Vétérans Américains.

Entre l’exposition du Débarquement aérien, les vitrines garnies de documents (Objets d’époque, armes, photos) et le film inédit « Combat pour la Liberté », c’est un véritable dépaysement qui vous attend dans les deux et bientôt trois bâtiments.

En quittant le Musée Airborne, il vous restera le souvenir poignant de ces heures tragiques qui firent rentrer Sainte-Mère-Eglise, son église et ses environs, dans l’Histoire.

Nouveau en 2014, Opération Neptune 

Dans le troisième et nouveau bâtiment, vous vivrez les événements du Jour-J et ceux qui suivirent. Vous embarquerez dans un C-47 en Angleterre, puis atterrirez sur la place de Ste-Mère-Eglise et prendrez part à la prise des ponts et à la Bataille des Haies. Enfin vous pourrez découvrir un avion de reconnaissance américain : un piper Cub.