JOHN ET JAMES LES PARAS DU JOUR J

EPISODE 5

JOHN

13 juillet 1943,

Je suis en Sicile, Italie. Nous avons donné l’assaut le 9 juillet. Nous avons compris que nous partions au combat lorsque que les instructeurs nous ont donné nos munitions : balles réelles et grenades ainsi que notre équipement de saut. Ensuite nous nous sommes réunis en petits groupes sur le tarmac pour faire l’inventaire de notre équipement. On nous a également briefé sur nos objectifs de mission ainsi que l’ordre de saut : je devais sauter le 5ème.

L’attente avant d’embarquer m’a paru être une éternité, avec tout ce que nous avions sur le dos et la chaleur, j’avais vraiment hâte de décoller !

Une fois dans l’avion, nous étions tous excités et très concentrés : on avait du mal à réaliser que nous partions au combat ! Lorsque la lumière rouge s’est allumée, nous nous sommes tous levés, nous nous sommes comptés puis nous avons rapidement vérifié nos équipements et ceux des camarades en face de nous. Et soudain la lumière verte s’est allumée, j’ai vaguement entendu le jumpmaster prononcé l’ordre de saut « Go Boy Go Go ! » et je me suis jeté dans le vide !

Comme à chaque saut, le choc est violent au moment où le parachute s’ouvre, je me suis plutôt bien réceptionné à l’arrivée même si l’atterrissage a été loin d’être doux ! Je n’ai vu personne, ni ami ni ennemi lorsque j’ai touché le sol, je me suis tout de suite débarrassé de mes parachutes et de mon gilet de sauvetage pour essayer de trouver les autres.

Avec quelques hommes, nous nous sommes réunis et nous nous sommes rendus compte que nous étions à au moins 25 km de notre zone de saut : une longue marche de nuit nous attendait (avec seulement  1L d’eau par personne) pour rejoindre notre objectif !

JAMES

15 juillet 1943,

Je ressors du trou… Il y a deux jours nous sommes retournés faire la tournée des bars, je ne me rappelle plus très bien qui a commencé mais une bagarre a éclaté entre certains paras et d’autres soldats. La police militaire n’a pas fait de détails : tous les hommes présents ont été arrêtés, moi y compris…

 Lire l’épisode 21

Lire l’épisode 20

 Lire l’épisode 19

 Lire l’épisode 18

Lire l’épisode 17

Lire l’épisode 16

Lire l’épisode 15

Lire l’épisode 14

Lire l’épisode 13

Lire l’épisode 12

Lire l’épisode 11

Lire l’épisode 10

Lire l’épisode 9

Lire l’épisode 8

Lire l’épisode 7

Lire l’épisode 6

Lire l’épisode 5

Lire l’épisode 4

Lire l’épisode 3

Lire l’épisode 2

Lire l’épisode 1