EPISODE 17

JOHN

8 juin 1944 : Alors que nous pensions que le village de Sainte-Mère-Eglise était à nous, le 6 juin vers 9h30, la contre attaque allemande commence. Les obus pleuvent sur le village tuant même des civils qui pensaient que le pire était passé. Ils étaient sortis de leur maison, avaient ouvert leur commerces et discutaient des évènements de la nuit. Ils se demandaient qui nous étions (British ??), beaucoup parlaient de l’incendie de la maison sur la place de l’Eglise : ils faisaient de grands gestes dans cette direction du moins, car je ne comprenais pas leur langue…

Les premières attaques sont venues du Sud. Par chance des soldats du lieutenant Colonel Vandervoort sont venus nous prêter main forte. Nous avons organisé la défense de la ville grâce à 2 canons de 57 mm récupérés dans deux planeurs. La bataille a duré 2 jours, deux jours d’intenses combats. Nous sommes venus à bout des blindés ennemis aux portes de la ville, à seulement quelques mètres des premières maisons du village…

Il va falloir enterrer tous ces morts, les habitants du village tués pendant la contre-attaque et nos camarades tombés sous le feu ennemi…

 Lire l’épisode 21

Lire l’épisode 20

 Lire l’épisode 19

 Lire l’épisode 18

Lire l’épisode 17

Lire l’épisode 16

Lire l’épisode 15

Lire l’épisode 14

Lire l’épisode 13

Lire l’épisode 12

Lire l’épisode 11

Lire l’épisode 10

Lire l’épisode 9

Lire l’épisode 8

Lire l’épisode 7

Lire l’épisode 6

Lire l’épisode 5

Lire l’épisode 4

Lire l’épisode 3

Lire l’épisode 2

Lire l’épisode 1